Le Groupe Olmix

Dans le cadre de ses différentes activités, Olmix enregistre une forte croissance en France comme à l’international.
Face à ce développement, la société choisit Sage ERP X3 pour homogénéiser et optimiser l’ensemble des processus de gestion de tous ses sites de production et filiales de distribution.

Olmix, créée en 1995, se développe au travers de deux activités. La première, historique, s’articule autour de la production d’additifs pour nutrition animale. Elle représente près des trois quart de son chiffre d’affaires. La seconde, plus récente, porte sur la production de nano matériaux à base d’algues et d’argile, pour l’hygiène et la nutrition animale. La production d’Olmix est réalisée à partir de quatre usines située en France, en Allemagne, en Roumanie et en Russie. La distribution de ces produits se fait dans plus de 80 pays au travers de filiales commerciales en Hollande, Espagne, Turquie, Chine, Viet Nam, Brésil et Etats Unis, ou de bureaux de représentations dans d’autres pays. « 80% du chiffre d’affaires groupe est réalisé à l’international, explique Jean Marie Bocher, Directeur international d’Olmix. Une présence à l’international que nous entendons encore renforcer dans les années à venir. Dans le cadre de notre stratégie de développement, nous allons également continuer nos investissements R&D notamment pour valoriser la filière algues pour laquelle nous venons d’être éligible dans le cadre d’un programme financé pour partie par OSEO ». Olmix évolue ainsi sur un secteur innovant à forte potentialité de croissance. « Pour accompagner cette croissance, nous avions besoin d’homogénéiser nos différents systèmes d’information, en nous appuyant sur ERP unique pour l’ensemble de nos filiales, ajoute Jean Marie Bocher. Nous avons donc initié une réflexion en ce sens en 2010 ».

Sage ERP X3, une solution retenue pour sa dimension internationale

Au regard de sa dimension internationale et de sa connaissance de Sage, déjà utilisé par les collaborateurs de son siège du Bréhan, Olmix a rapidement fait le choix de Sage ERP X3. « Sage ERP X3, multi lingue et multi législatif répondait parfaitement à notre problématique de gestion internationale, précise Jean Marie Brocher. Par ailleurs dans tous les pays où nous sommes présents, Sage l’est également, ce qui nous rassurait quant à l’efficacité du déploiement de la solution sur l’ensemble de nos filiales. Enfin, l’offre de Sage répond parfaitement aux spécificités de gestion liées à notre activité de production ». Le 30 décembre 2010, le choix pour Sage est entériné et le projet de déploiement lancé pour les sites français, hollandais, allemand et roumain (Périmètre EUROPE), qui représentent 75% de l’activité du groupe.

Homogénéisation des procédures

Olmix a ainsi commencé par auditer les différentes méthodes de travail de chaque site pour ensuite définir une organisation et une gestion des processus uniformisés et harmoniser ses différentes codifications. « Désormais, nous travaillons tous selon les mêmes procédures et les mêmes codifications ce qui accélère, facilite et sécurise nos opérations de reporting tout en améliorant l’efficacité de nos collaborateurs », poursuit Jean Marie Brocher. La consolidation des résultats et des données financières étaient d’ailleurs, pour Olmix, un enjeu d’autant plus stratégique que la société est cotée sur le second marché.

Meilleure visibilité sur les stocks

De par son activité, Olmix brasse un important volume de matières premières telles que le cuivre, souvent importées. Les stocks de matières premières et de produits d’Olmix sont répartis entre les usines, les bateaux et les camions. « Sage ERP X3 nous permet d’avoir une visibilité optimale en temps réel sur l’ensemble de nos stocks, où qu’ils se trouvent, en France comme à l’étranger, souligne Jean Marie Bocher. Par ailleurs, avec cet ERP nous suivons désormais précisément tous nos indicateurs de production ». Olmix a également interfacé Sage ERP X3 avec ses logiciels spécifiques métiers tels que son « étiqueteuse » ou son automate de production. « Nous avons ainsi automatisé l’ensemble de notre chaine de production, gagnant en précision et en efficacité dans nos opérations», poursuit Jean Marie Bocher.

Microfirst, un partenaire Sage de poids

Le succès du projet Sage ERP X3 chez Olmix est aussi le fruit d’un travail mené en collaboration par une équipe projet chez Olmix, l’équipe Sage International et enfin Microfirst, le partenaire Sage retenu comme maître d’oeuvre. « Microfirst a travaillé en étroite collaboration avec les équipes Sage International et a su s’appuyer sur des compétences locales, pour mettre en œuvre l’ERP Sage dans les filiales étrangères », explique Jean Marie Bocher. En Hollande et en Allemagne, le projet a ainsi été déployé par Komexo, le représentant local de Sage. Deveho Consulting s’est pour sa part occupé de la Roumanie. « Microfirst a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une expertise certaine de bout en bout du projet,poursuit Jean Marie Bocher. Toujours disponible, le partenaire Sage, avec qui nous travaillons d’ailleurs de longue date, s’est également occupé de la formation des 70 utilisateurs ».

« Aujourd’hui, Sage ERP X3 nous permet de mieux gérer notre activité, nos stocks et notre production, par entité, par zone géographique ou de manière globale, conclut Jean Marie Bocher. A nous maintenant de l’exploiter au mieux pour en tirer le meilleur bénéfice »

Les plus de Sage ERP X3

– Un ERP multi lingue et multi législatif – Des reporting précis – L’efficacité et la précision de la gestion de la production et des stocks – Ses capacités d’interfaçage avec des logiciels métiers – L’expertise du partenaire Le groupe Olmix

Activité : société de production et de distribution d’additifs et de nano matériaux à base d’algues et d’argiles pour nutrition et l’hygiène animale.
CA : 55 millions d’euros
Nombre de collaborateurs : 250
Siège : Bréhan
Sites de production : France, Allemagne, Roumanie et Russie
Filiales : Hollande, Espagne, Turquie, Chine, Viet Nam, Brésil et Etats Unis

Sage
Service communication

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